Si vous possédez une calebasse traditionnelle, il est probable que tôt ou tard, elle devienne moisie. Pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment y remédier.
Confusion entre la couleur naturelle et les moisissures d’une calebasse
Le maté a une coloration semblable à l’intérieur d’une calebasse. Il contient des molécules naturelles dénommées ‘‘acide chlorogénique’’, c’est-à-dire qui induit une couleur verte. C’est donc pour cette raison qu’au contact de l’air et de l’eau, la yerba mate prend une couleur verte. Il est donc tout à fait normal que les récipients des matés surtout ceux qui sont en matières poreuses à l’image des calebasses traditionnelles aient une couleur semblable au moisi.
Donc cette couleur vert clair, parfois vert très foncé, qui peut même virer au noir est tout à fait normale. Les calebasses sont d’autant plus noires que leur utilisation est fréquente. Et puisqu’elles ne sont pas de formes régulières, plusieurs taches d’intensités variables peuvent apparaitre à l’intérieur et donner l’impression qu’elles sont sales.
Comment reconnaitre les moisissures ?
Elles sont très souvent de couleur noire, mais il arrive qu’elles soient bleues ou violettes. Mais ce qui les caractérise le plus, ce sont les spores qui les recouvrent souvent. Ils sont sous forme de couche de duvet grisâtre et peuvent s’enlever facilement avec les doigts. Si vous remarquez ces dernières, c’est que votre calebasse est moisie. Sachez qu’une calebasse mal entretenue induit un goût exécrable.
Mais comment en arrive-t-on à avoir une calebasse moisie ?
Si vous les préparez et les entretenez comme il faut, vos calebasses ne présenteront aucun signe de moisi. La cause principale de ce problème est l’humidité. En effet, il faut veuillez à bien les sécher après leur utilisation. Si elles sont séchées correctement, la moisissure ne peut s’installer.
Comment lutter contre ?
Sécher la calebasse de façon optimale
Si vous voulez entretenir normalement votre gourde, vous devez sécher le récipient. Il ne faut surtout pas ranger une calebasse encore humide. Elle doit être séchée au soleil (ou au chauffage en hiver) ou à l’air libre. Nous vous conseillons de mettre la calebasse de biais lors du séchage pour laisser l’air circuler à l’intérieur du récipient.
Comment traiter une calebasse déjà moisie ?
Pas d’inquiétude, nous avons la solution pour traiter ce problème. Rincer votre gourde abondamment à l’eau chaude et laver la avec des désinfectants comestibles comme le jus de citron, le vinaigre ou l’alcool de votre choix. Laisser imbiber le liquide pendant heure et rincer votre calebasse. Sécher votre gourde au soleil. Elle redeviendra comme neuve !
Pour plus d’informations, découvrez notre article dédié à l’entretien des calebasses.