Qu’est ce que la boisson maté (souvent appelé Yerba Mate)?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Boisson maté

Définition du maté

 

Yerba Mate se prononce « yer-bah mah-tay ». Ilex paraguariensis, de son nom botanique, est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des houx, originaire d’Amérique du Sud. Il est très populaire en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay.

Du maté brut à la consommation

 

Cette plante, consommée depuis des milliers d’années par la tribu indigène Guaraní du nord-est de l’Argentine et du sud du Brésil, est vénérée pour sa capacité à stimuler naturellement le corps et l’esprit. Elle est maintenant consommée par plus de 90 % des personnes vivant dans ces pays.

Le maté a une capacité antioxydante significativement plus élevée que le thé vert. C’est une boisson très saine et très populaire pour ceux qui ne supportent pas le café.

La boisson maté contient en effet une combinaison unique de caféine (également présente dans le café), de théophylline (dans le thé) et de théobromine (dans le chocolat).

Les buveurs de maté parlent souvent des effets stimulants de cette infusion et de la façon dont il les aide à rester alertes tout au long de la journée.

 

De la culture à la fabrication de la boisson

 

Le Yerba Mate (Ilex paraguariensis) commence sa vie sous la forme d’un arbuste qui devient ensuite un arbre pouvant atteindre 15 mètres. Cependant, cette hauteur est assez rare. Les branches et les feuilles sont régulièrement récoltées par les cultivateurs, connus sous le nom de Yerbateros en espagnol ou Ervateiros en portugais brésilien.

Tout d’abord, les feuilles sont ramassées et transportées par camions à l’usine de transformation. Une fois sur place, elles sont empilées et placées sur des courroies mobiles qui les relient à un gobelet cylindrique géant.

À l’une des extrémité de ce gobelet se trouve un four géant qui recueille, rôtit et sèche les feuilles pour en faire du Yerba Mate. Une fois sorti du four, le maté est placé dans des sacs de 40 à 60 kg. Il est ensuite envoyé dans un entrepôt pour débuter un processus appelé “Estacionamiento”, qui se traduit littéralement par “stationnement”.

Il s’agit essentiellement d’un processus de séchage supplémentaire de l’herbe. Les sacs restent en moyenne 6 à 12 mois dans l’entrepôt avant d’être vendus.

ilex paraguariensis boisson maté 

Tradition selon les pays d’Amérique Latine

 

La tradition de siroter le maté peut être différente selon les pays. Chacun a sa propre culture autour de la préparation et de la dégustation de cette boisson.

Les Brésiliens appellent leur infusion le “chimarrão”, une infusion plus douce et plus onctueuse que celle des pays voisins. Le Brésil appelle la calebasse une “cuia” et la bombilla (petite paille pour boire le yerba maté), la “bomba”.

En Uruguay, les habitants marchent dans les rues avec leur boisson maté et leur “termo”. Ils peuvent facilement trouver des stations d’eau chaude sur leur route pour remplir leur thermos.

Au Paraguay, la population locale utilise souvent le maté comme base pour des infusions médicinales, qui sont alors très souvent consommées froides. Les Paraguayens l’appellent plus communément le “tereré“. Il peut être infusé avec de l’eau froide ou glacée, ou encore du jus de fruit.

En Argentine, une version toastée de maté est souvent servie sucrée avec des pâtisseries au petit-déjeuner ou l’après-midi pour le goûter.

Comment déguster la yerba mate ?

La boisson maté est consommée de multiples façons. Cependant, la façon la plus courante est d’utiliser un gourde nommée « calebasse » avec une bombilla (une paille métallique avec un filtre à une extrémité).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Julie

Julie

Grande buveuse de maté, j'en suis devenue experte au fil des années.

J'ai rejoint l'équipe Frate Mate récemment pour partager ma passion.

Laisser un commentaire

Articles incontournables

Calebasse maté argentine
TUTOS

Calebasse à maté : le guide

Maintenant que vous savez ce qu’est la yerba mate, vous aurez peut-être du mal à choisir votre calebasse à maté. Ce récipient est idéal pour infuser

LIRE L'ARTICLE