Quels sont les bienfaits du maté ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Bienfaits maté

Dans cet article, nous allons tenter de vous exposer les avantages et les bienfaits du maté. Tous ces effets ont été prouvé scientifiquement.

Si vous ne connaissez pas encore le maté, je vous invite à consulter cet article.

Les vertus du yerba mate

 

Une boisson complète

Tout d’abord, cette infusion est une boisson complète. La yerba mate était un aliment de base pour les Guaranis. Selon les études la yerba contient :

  • 15 acides aminés différents qui constituent les protéines.
  • Du magnésium ; du potassium, mais aussi du calcium et du fer
  • Principalement des vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E
  • Des saponines qui sont des molécules qui luttent contre les dangers du cholestérol. On les retrouve également dans les aliments comme les épinards, le soja ou le quinoa.
  • Des polyphénols qui sont des antioxydants naturels reconnus pour prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies inflammatoires
  • De la théobromine qui procure une grande sensation de bien-être. Elle est présente dans les aliments comme le chocolat, car elle est le composant principal du cacao. C’est donc à cause d’elle qu’on en raffole autant.
  • Et enfin, de la caféine qui est un booster de choix. Mais heureusement, sa concentration dans le maté est certes supérieure à celle du thé, mais inférieure à celle du café, de quoi vous préservez des effets secondaires.

Un stimulant hors pair

Ensuite, les bienfaits du maté sont souvent associés aux propriétés stimulantes que contient cette boisson. Bien entendu, cette action provient de la caféine qu’il contient. Il stimule donc le système nerveux central. Il améliore votre capacité à réfléchir et à analyser, votre vigilance et bien sûr votre cognition. Mais en dehors de la caféine, la yerba mate contient également de la théobromine. Associée à la caféine, elle produit un action stimulante sur l’organisme, non pas agressif, mais doux qui se répand lentement dans votre corps.

Son effet long terme

L’infusion ne produit donc pas des pics d’énergie comme le café. Au contraire, l’énergie reste constante de nombreuses heures. Les consommateurs de cette boisson rapportent qu’elle améliore leur vigilance, mais qu’ils ne sont pas sujets à des crises d’anxiété, aux maux de tête, à des palpitations, etc. Toutefois, il faut éviter d’en consommer en fin de journée, de peur de ne pas trouver le sommeil plus tard dans la nuit.

Une activité antioxydante

Un autre avantage est ses propriétés antioxydantes. Les feuilles, qui proviennent de la plante ilex paraguariensis en Amérique du Sud, contiennent près de 90 % de plus de polyphénols que le thé vert.

Comment mesurer son impact ?

Un antioxydant est un composé qui protège les cellules des radicaux libres. Il peut s’agir de vitamines, de nutriments ou d’oligo-éléments. L’excès de radicaux libres dans l’organisme provoque le vieillissement des cellules, ce qui occasionne de nombreuses maladies. Pour mesurer l’effet antioxydant d’un aliment, on se sert de l’indice ORAC. Il est conseillé qu’une alimentation quotidienne contienne 3000 à 5000 ORAC. Un maté vous apporte environ 1700 ORAC. Gardez à l’esprit qu’une sous-alimentation fournit moins de 2000 ORAC à votre organisme. Alors il est indispensable de bien vous alimenter.

L’effet thermogénique

Plusieurs études ont démontré que le maté à un effet thermogénique sur l’organisme dans le cadre d’un régime, ou tout simplement pendant le sport. Une expérience sur des individus en activité physiques a montré que, ceux ayant consommés le maté ont brûlé 24 % de graisse de plus que ceux qui n’en ont pas consommé.

Fonction diurétique

Grâce à sa composition en caféine, le maté possède des fonctions diurétiques. En ce sens, il réduit la rétention de liquide et améliore votre fonction rénale.

Efficace contre la faim

Les bienfaits du maté ne s’arrête pas là. La yerba mate contient du potassium, du calcium. Ces deux minéraux ajoutés aux acides chlorogéniques, permettent au maté de réguler et de faciliter la digestion. Ce qui est idéal pour un régime minceur.

Cette boisson possède un effet coupe-faim. Après avoir bu quelques gorgées, une sensation de satiété fera son apparition. Le maté devient donc  un puissant allié pour les personnes voulant perdre du poids grâce à ses propriétés thermogéniques et diurétique.

Facilite la récupération après une activité physique

À ce stade, on comprend aisément que la consommation du maté est bénéfique pour les athlètes. Toutefois, c’est surtout sa capacité à améliorer la récupération après l’effort qui fait que le maté est apprécié des sportifs. On comprend mieux pourquoi les bienfaits du maté sont si recherchés des footballeurs, tel qu’ Antoine Griezmann. Une étude à été  réalisé à Cambridge et a prouvé que le taux de récupération est supérieur de 8 % dans les 24 h qui suivent un entrainement, lorsque le sportif consomme du maté.

Régulation du cholestérol

Le maté contient de la saponine qui aide à réguler le cholestérol. Une étude réalisée dans l’Université de l’Illinois a montré que 40 jours après la consommation du maté, le taux de bon cholestérol est en hausse, réduisant ainsi le taux de mauvais cholestérol.

Le maté booste le système immunitaire

Le renforcement du système immunitaire fait également partie des bienfaits du maté. Sa composition en saponines, en vitamine C et E de même qu’en zinc et en sélénium donnera à l’organisme les armes pour se défendre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Julie

Julie

Grande buveuse de maté, j'en suis devenue experte au fil des années.

J'ai rejoint l'équipe Frate Mate récemment pour partager ma passion.

Laisser un commentaire

Articles incontournables

Calebasse maté argentine
TUTOS

Calebasse à maté : le guide

Maintenant que vous savez ce qu’est la yerba mate, vous aurez peut-être du mal à choisir votre calebasse à maté. Ce récipient est idéal pour infuser

LIRE L'ARTICLE