Pourquoi le maté est si populaire en Syrie ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

De l’Amérique Latine à la Syrie

 

Il n’est pas rare de voir le maté être consommé dans des villes sud-américaines comme Buenos Aires, Montevideo ou Asunción. Il suffit de se promener dans n’importe quel quartier pour voir des calebasses : traditionnelles, en verre, en bois, en aluminium ou faites à partir de bouteilles d’eau en plastique.

Comment la yerba mate est-il arrivé au Moyen-Orient ?

 

Nous devons prendre du recul et parler un peu d’histoire. La première vague de conquérants sarrasins est arrivée en Amérique du Sud vers les années 1860. C’est à cette époque que l’empereur Pedro II, empereur du Brésil, s’est rendu au Liban et a été émerveillé par la culture qu’il y a trouvée. De retour en Amérique du Sud, il a aidé les immigrants arabes à s’installer dans des régions limitrophes de l’Argentine et du Paraguay (aujourd’hui le Paraná).

C’est à peu près à la même époque que d’autres immigrants, syriens et libanais notamment, se sont rendus en Argentine pour échapper aux persécutions des Turcs ottomans et à la guerre italo-turque. Vers les années 1940, le nombre d’immigrants arabes, toujours en provenance de  la Syrie et du Liban, a de nouveau augmenté par le nombre de jeunes appelés à combattre pendant la Seconde Guerre mondiale. La Syrie et le Liban étaient alors des colonies françaises. Ce nombre a encore augmenté pendant la guerre civile libanaise, qui a débuté en 1958.

Enfin, au milieu des années 1970, le nombre d’immigrants a diminué de façon spectaculaire, en raison de la mauvaise situation économique de la plupart des pays d’Amérique du Sud d’une part, et du boom pétrolier dans les pays arabes d’autre part. C’est également à cette époque que de nombreux immigrants libanais et syriens sont retournés vivre dans leur pays d’origine, emportant avec eux l’habitude de boire du maté.

Aujourd’hui, la Syrie reste encore le premier importateur mondial de yerba mate avec 15 000 tonnes de plantes par an. C’est surtout la communauté Druze en Syrie et au Liban qui maintient la culture et la pratique du maté.

Découvrez les bienfaits du maté !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Julie

Julie

Grande buveuse de maté, j'en suis devenue experte au fil des années.

J'ai rejoint l'équipe Frate Mate récemment pour partager ma passion.

Laisser un commentaire

Articles incontournables

Rejoignez la communauté de 8000 Amoureux du Maté

@fratemateclub
👉Découvrez le meilleur du Maté 🍃100% Naturel 🔥Augmente l’énergie 💡Booste l’activité mentale 🍵Aide à mincir 💊Renforce le système immunitaire
  • 161Photos
  • 8,092Followers
  • 2,323Following
S'ABONNER

Articles incontournables

Calebasse maté argentine
TUTOS

Calebasse à maté : le guide

Maintenant que vous savez ce qu’est la yerba mate, vous aurez peut-être du mal à choisir votre calebasse à maté. Ce récipient est idéal pour infuser

LIRE L'ARTICLE