Maté vs Matcha : avantages et inconvénients des deux infusions

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
maté vs matcha

La yerba mate (ou maté) est une nouvelle tendance dans le monde du thé. D’autre part, il a été reconnu pour ses bienfaits par de nombreux experts de la santé.

Mais les amateurs de thé peuvent confondre maté et matcha. Nous voulons donc vous expliquer les similitudes et les différences entre ces deux boissons.

Il ne s’agit pas vraiment de savoir qui est le gagnant. Les deux boissons sont saines et ont des effets bénéfiques étonnants sur notre santé. À la fin de la journée, nous vous laisserons le soin de décider. Mais comme vous pouvez le constater, nous avons fait notre choix !

Origine

 

Le maté est originaire de la forêt amazonienne, en Amérique du Sud. Elle est produite à partir d’une plante originaire des forêts tropicales humides du Brésil et du Paraguay. Le maté a longtemps été utilisé comme boisson culturelle par les anciennes tribus Guarani.

Le Matcha, lui, est originaire de Chine et a été importé au Japon par un moine zen, qui a ensuite développé tout un rituel autour de ce thé en poudre en 1191. Ce rituel s’est transmis au fil des années pour devenir le matcha.

Goût et forme

 

Le maté est fabriqué à partir de feuilles séchées d’Ilex Paraguariensis d’Amérique du Sud. Les feuilles sont récoltées dans la forêt et sont séchées, puis légèrement brûlées.

Le maté a généralement un goût amer, causé par la forte teneur en tanin de ses feuilles. Selon les matés, les tiges sont ôtées ou pas pour donner un goût boisé plus ou moins prononcé. Pour rendre la boisson plus sucrée, il est possible d’ajouter un ingrédient à l’infusion comme du miel, de la menthe…

Le matcha est constitué de feuilles de thé vert écrasées en poudre. Il a une couleur verte et brillante dû à la spécificité de sa culture. Les feuilles sont éraflées, ce qui donne cette poudre fine et lisse.

Matcha poudre

Le goût du matcha est naturellement sucré avec une légère note végétale. Cela se marie très bien avec d’autres saveurs en pâtisserie.

Préparation

 

Le maté est préparé comme du thé infusé. Cependant, on utilise une calebasse (une gourde traditionnelle) que l’on remplit de feuilles de mate. Il suffit ensuite de rajouter de l’eau chaude et de le siroter avec une paille métallique appelée bombilla.

Le matcha est, quant à lui, plus polyvalent. Vous pouvez préparer un matcha traditionnel en fouettant la poudre dans de l’eau chaude. Pour la cuisine, vous pouvez rajouter de la poudre de matcha pour rendre vos recettes uniques.

Le thé matcha est préparé en fouettant la poudre dans de l’eau chaude jusqu’à formation d’une mousse.

Données nutritionnelles

 

Le maté contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Il est riche en acides aminés, antioxydants, caféine, théophylline et théobromine — des stimulants bien connus, que l’on retrouve également dans le thé, le café et le chocolat.

Le maté est faible en calories et bénéfique pour la gestion du poids.

Le matcha est également très riche en nutriments et en vitamines essentielles, dont la vitamine C, le zinc et le potassium. Il est également faible en calories et en cholestérol, ce qui est excellent pour votre tour de taille et votre santé cardiaque.

Il comporte aussi de la caféine et un important acide aminé appelé L-théanine, ainsi qu’une teneur élevée en antioxydants, dont les catéchines et la chlorophylle.

Caféine

 

Le maté contient environ 80 mg de caféine, ce qui est semblable au matcha : 75 mg, et ce qui est une petite quantité comparée au taux de caféine présent dans le café. En effet, un café contient 160 mg de caféine en moyenne.

Cependant, une plus faible concentration de caféine, comme avec le maté ou le matcha, est bien meilleure pour votre santé puisqu’elle permet à la fois d’améliorer les performances cognitives et d’éviter certains effets indésirables comme l’hyperactivité ou le trac.

Antioxydant

 

L’acide chlorogénique est l’antioxydant actif retrouvé dans la yerba et qui présente de nombreux avantages pour la santé.

Le maté est très riche en antioxydants, avec une valeur ORAC d’environ 1 700 unités. Le principal antioxydant est l’acide chlorogénique, qui est extrêmement puissant, notamment sur la réduction de libération du glucose, de la tension artérielle, du cholestérol et de la prolifération de bactéries.

Certaines recherches montrent que, comme le matcha, le maté aide aussi à perdre du poids en réduisant l’appétit, en augmentant la dépense énergétique, en brûlant les graisses stockées et en améliorant la sensibilité à l’insuline.

Le matcha contient également des antioxydants, avec une valeur ORAC d’environ 1350 unités. Il aide à stimuler le métabolisme, à réduire l’inflammation et à prévenir la croissance des cellules cancéreuses. Il ralentit également la prolifération bactérienne.

L’antioxydant le plus important présent dans le matcha est l’épigallocatéchine gallate ou EGCG. Il est bien connu pour son effet étonnant sur la perte de poids, l’amélioration du métabolisme et la réduction du risque d’apparition de diverses maladies. Il est également excellent pour les dents et la peau.

Avantages sur le plan énergétique

 

Le maté apporte un regain d’énergie réparti sur une longue période, stimulant ainsi la concentration et la vivacité d’esprit sans crash énergétique, grâce à sa faible teneur en caféine par rapport au café. Tout comme le matcha, la yerba mate est également capable d’augmenter la dépense énergétique et de retarder la fatigue physique pendant l’exercice. C’est donc un excellent complément lors de vos entraînements pour prolonger l’endurance physique et améliorer vos performances.

Yerba maté récupération

Potentiel de perte de poids

 

Le maté est également efficace pour aider à perdre du poids en augmentant la quantité de graisse que vous pouvez brûler, en stimulant la dépense énergétique et en favorisant la sensation de satiété. Comme avec le matcha, il aide également à améliorer votre digestion, ce qui aide à son tour à stimuler le métabolisme de base.

Une étude a montré que la combinaison du matcha et de l’exercice physique peut sensiblement augmenter le pourcentage de graisses brûlées de 89 %. Il est également connu pour réduire le cholestérol dans le sang, ce qui aide à prévenir l’obésité et les maladies cardiaques.

Les soins de la peau

 

L’abondance d’antioxydants dans le matcha le rend parfait pour les soins de peau. De nos jours, nous constatons une tendance croissante à incorporer du matcha dans de nombreux produits de soins de beauté, et cela ne semble pas ralentir pour le moment.

Avec ses étonnantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, le matcha peut réduire l’acné, prévenir le vieillissement cutané et le risque de cancer en supprimant les dommages causés par les UV.

Le masque facial au matcha est excellent pour la santé de votre peau.

Le maté contient également une riche teneur en antioxydants, ce qui est idéal pour les soins de la peau. En outre, il a été démontré qu’il régularise la circulation sanguine et élimine les cellules endommagées.

Contrairement au matcha, vous ne pouvez pas utiliser la yerba sur votre peau.

Résultat du match maté vs matcha ?

 

Alors, avez-vous fait votre choix ? Lequel préférez- vous ? C’est une question difficile. Les deux boissons sont saines à bien des égards et elles ont de nombreux bienfaits pour notre corps, notre esprit et notre humeur.

En fin de compte, nous pensons que peu importe quel est le meilleur. Vous pouvez savourer le matcha pour sa polyvalence et sa commodité, ou le maté pour la richesse de ses antioxydants.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Julie

Julie

Grande buveuse de maté, j'en suis devenue experte au fil des années.

J'ai rejoint l'équipe Frate Mate récemment pour partager ma passion.

Laisser un commentaire

Articles incontournables

Calebasse maté argentine
TUTOS

Calebasse à maté : le guide

Maintenant que vous savez ce qu’est la yerba mate, vous aurez peut-être du mal à choisir votre calebasse à maté. Ce récipient est idéal pour infuser

LIRE L'ARTICLE